Elections

L’INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur la liste électorale. Les inscriptions sont reçues en mairie tout au long de l’année mais il faut demander son inscription sur la liste électorale avant le 31 décembre de chaque année afin de voter à compter du 1er Mars de l’année suivante.

L’inscription sur la liste électorale est obligatoire. Nul ne peut être inscrit sur plusieurs listes électorales.

Il existe deux types de listes électorales :

  • la liste électorale où figurent les citoyens français
  • les listes électorales complémentaires pour le vote aux élections municipales et européennes des citoyens non-français de l’Union Européenne.

Pour s’inscrire sur la liste électorale

Pour s’inscrire sur la liste électorale d’une commune, deux conditions cumulatives sont nécessaires : 1. il faut avoir la qualité d’électeur 2. il faut avoir une attache avec la commune 1. qualité d’électeur : sont électeurs, tous les nationaux français, majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques 2. attache avec la commune : Il faut pouvoir justifier d’une forme d’attache avec la commune par le domicile, la résidence ou la qualité de contribuable. Les français établis hors de France peuvent au titre de leur situation personnelle s’inscrire sur la liste électorale.

Le principe est l’inscription volontaire

Le principe est celui de l’inscription volontaire (sur demande) sauf pour les jeunes atteignant l’âge de 18 ans pour lesquelles la procédure d’inscription est engagée d’office. Dans tous les cas, le fait de s’inscrire dans une commune vaut demande de radiation de la liste électorale de son ancienne commune. Il faut demander son inscription sur la liste électorale avant le 31 décembre de chaque année afin de voter à compter du 1er Mars de l’année suivante.

Documents à fournir

Pour vous inscrire, munissez vous :

  • D’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, livret de famille...).
  • D’un justificatif de domicile (facture d’électricité, téléphone, bail, assurance...).

L'INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES :

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur la liste électorale. Les inscriptions sont reçues en mairie tout au long de l’année mais il faut demander son inscription sur la liste électorale avant le 31 décembre de chaque année afin de voter à compter du 1er Mars de l’année suivante.

L’inscription sur la liste électorale est obligatoire.
Nul ne peut être inscrit sur plusieurs listes électorales.

Il existe deux types de listes électorales :
- la liste électorale où figurent les citoyens français
- les listes électorales complémentaires pour le vote aux élections municipales et européennes des citoyens non-français de l’Union Européenne.

CONDITIONS A REMPLIR POUR L’INSCRIPTION :
Pour s’inscrire sur la liste électorale d’une commune, deux conditions cumulatives sont nécessaires :
1. il faut avoir la qualité d’électeur
2. il faut avoir une attache avec la commune
1. qualité d’électeur : sont électeurs, tous les nationaux français, majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques
2. attache avec la commune : Il faut pouvoir justifier d’une forme d’attache avec la commune par le domicile, la résidence ou la qualité de contribuable. Les français établis hors de France peuvent au titre de leur situation personnelle s’inscrire sur la liste électorale.

PROCEDURE D’INSCRIPTION
Le principe est celui de l’inscription volontaire (sur demande) sauf pour les jeunes atteignant l’âge de 18 ans pour lesquelles la procédure d’inscription est engagée d’office.
Dans tous les cas, le fait de s’inscrire dans une commune vaut demande de radiation de la liste électorale de son ancienne commune.
Il faut demander son inscription sur la liste électorale avant le 31 décembre de chaque année afin de voter à compter du 1er Mars de l’année suivante.

Pour vous inscrire, munissez vous :
- D’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, livret de famille...).
- D’un justificatif de domicile (facture d’électricité, téléphone, bail, assurance...).